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 2014 
CUNIN, Elisabeth (Ed.); HOFFMANN, Odile (Ed.)

Blackness and mestizaje in Mexico and Central America
Trenton (USA) : Africa world press, 2014, cop. 2014. - XIX-199 p. (The Harriet tubman series on the African diaspora)

Sujets : Noir; Multiculturisme; Racialisation; Ethnicisation; Relations interethniques
Noms géographiques : Mexique; Amérique centrale
Populations : Métis; Créole; Afro-Indigène
Localisation du document : REMISIS : CUNI BLAC (N° interne 25512)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage




2





CUNIN, Elisabeth; HOFFMANN, Odile

Le Belize, une société pluriculturelle sans politiques multiculturelles ?
In. : Problèmes d'Amérique latine, vol. 92, 2014/2. - p. 91-109

Sujets : Ethnicité; Multiculturalisme; Postcolonial
Noms géographiques : Amérique latine; Belize

La «diversité culturelle» se contruit dans le politique, avant et après le multiculturalisme, avec ou sans politiques multiculturelles. L'analyse s'intéresse aux manières dont la diversité -qualifiée d'ethnique, raciale ou culturelle selon les contextes - est prise en compte dans deux champs privilégiés de construction nationale : la culture et le territoire...

Localisation du document : (N° interne 25662)
Lien vers la ressource : http://www.cairn.info/revue-problemes-d-amerique-latine-2014-2.htm
Type de document : Ressource électronique




3





CUNIN, Elisabeth

S'approprier l'altérité
In. : Cahiers d'Etudes africaines, vol. 216, 2014. - p.889-917

Sujets : Musique afrocaribéenne; Métissage; Frontière; Ethnicité
Noms géographiques : Mexique; Bélize

Hierba Santa, Chan Santa Roots, etc. : se sont quelques-uns des nombreux groupes de musique afro-caribéenne de l'Etat du Quintana Roo, au sud-est du Mexique, à la frontière avec le Belize. Alors que la région est traditionnellement associée à une culture maya dominante ou au premier métissage au Mexique, j'étudierai l'apparition et la disparition de la musique afrocaribéenne, tout au long du XXe siècle, afin de mieux comprendre, dans une perspective décalée, les mécanismes socio-historiques d'inclusion, transformation et élimination de la différence. J'analyserai la signification d'une "musique noire sans Noirs" et ses conséquences sur la définition du métissage mexicain.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 25651)
Lien vers la ressource : http://www.cairn.info/revue-cahiers-d-etudes-africaines-2014-4-page-889.htm
Type de document : Ressource électronique




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 2006 
CUNIN, Elisabeth

De Kinshasa à Cartagena, en passant par Paris : itinéraires d'une «musique noire», la champeta
In. : Civilisations, vol. LIII (1/2), 2006. - p. 97-117

Sujets : Musique; Identité; Globalisation
Noms géographiques : Colombie

La chapeta est une musique urbaine, moderne et contemporaine venue du Congo, associée à la Caraïbe, s'arrêtant à Paris. La champeta passe et repasse d'un univers géographique, mais surtout social, culturel, symbolique, à un autre. Elle est porteuse des interrogations contemporaines sur les cultures afro-caribéennes dans les Amériques : naturalisation et stigmatisation de la différence, ambiguïté du lien à l'Afique, projection dans une communauté diasporique afro imaginée...

Localisation du document : REMISIS (N° interne 25267)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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 2004 
CUNIN, Elisabeth

Métissage et multiculturalisme en Colombie (Carthagène) : le "noir" entre apparences et appartenances
Paris : L'Harmattan, 2004. - 300 p. (Connaissance des hommes)

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Métissage; Multiculturalisme; Représentation
Noms géographiques : Carthagène (Colombie)

Depuis 1991, la Colombie se définit comme une nation pluriethnique et multiculturelle, rompant ainsi avec une logique d'infériorisation raciale. Les anciennes catégories héritées de l'époque coloniale doivent disparaître pour être remplacées par les catégories du multiculturalisme : le "noir" se transforme en afrocolombien, la race en ethnicité, la couleur en culture. Promues par une élite politique, ces évolutions sont loin d'être évidentes. (Présentation de l'éditeur)

Localisation du document : REMISIS : CUNI METI (N° interne 21027)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

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