La «diversité culturelle» se contruit dans le politique, avant et après le multiculturalisme, avec ou sans politiques multiculturelles. L'analyse s'intéresse aux manières dont la diversité -qualifiée d'ethnique, raciale ou culturelle selon les contextes - est prise en compte dans deux champs privilégiés de construction nationale : la culture et le territoire...
Hierba Santa, Chan Santa Roots, etc. : se sont quelques-uns des nombreux groupes de musique afro-caribéenne de l'Etat du Quintana Roo, au sud-est du Mexique, à la frontière avec le Belize. Alors que la région est traditionnellement associée à une culture maya dominante ou au premier métissage au Mexique, j'étudierai l'apparition et la disparition de la musique afrocaribéenne, tout au long du XXe siècle, afin de mieux comprendre, dans une perspective décalée, les mécanismes socio-historiques d'inclusion, transformation et élimination de la différence. J'analyserai la signification d'une "musique noire sans Noirs" et ses conséquences sur la définition du métissage mexicain.
La chapeta est une musique urbaine, moderne et contemporaine venue du Congo, associée à la Caraïbe, s'arrêtant à Paris. La champeta passe et repasse d'un univers géographique, mais surtout social, culturel, symbolique, à un autre. Elle est porteuse des interrogations contemporaines sur les cultures afro-caribéennes dans les Amériques : naturalisation et stigmatisation de la différence, ambiguïté du lien à l'Afique, projection dans une communauté diasporique afro imaginée...
Depuis 1991, la Colombie se définit comme une nation pluriethnique et multiculturelle, rompant ainsi avec une logique d'infériorisation raciale. Les anciennes catégories héritées de l'époque coloniale doivent disparaître pour être remplacées par les catégories du multiculturalisme : le "noir" se transforme en afrocolombien, la race en ethnicité, la couleur en culture. Promues par une élite politique, ces évolutions sont loin d'être évidentes. (Présentation de l'éditeur)